Actualités
© Patrick Dagonnot

9 décembre 2019

Entretien avec le Pr Claude Jeandel

Le Conseil national professionnel (CNP) de gériatrie a publié le 30 octobre un manifeste pour relever, en 15 mesures, le défi de la transition démographique et de la crise des urgences. Son président, le Professeur Claude Jeandel, revient sur le sens de cette démarche et le contenu de ces propositions.

“Notre système de santé
et de protection sociale
doit s’adapter aux défis à venir.”

Le Journal du Médecin Coordonnateur : Pourquoi cette initiative de publier un manifeste pour anticiper le vieillissement à venir de la société française ?

Claude Jeandel : Notre société est confrontée aux effets déjà présents et futurs de la double transition démographique et épidémiologique des maladies, dont la crise des urgences et les tensions s’exerçant sur les Ehpad et les métiers du domicile, sont les premiers révélateurs. Dans ce contexte, imposant à notre système de santé et de protection sociale de s’adapter au plus vite afin d’apporter les réponses les plus appropriées aux enjeux éthiques de l’avance en âge, les représentations académiques, professionnelles et syndicales de la gériatrie française réunies au sein du CNP de gériatrie ont souhaité exprimer leur point de vue dans le domaine de leur expertise, afin de contribuer à enrichir et à renforcer les mesures énoncées dans les rapports de Dominique Libault et Myriam El Khomri.

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné
au magazine Le Journal du Médecin Coordonnateur :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés
et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS
Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire