Actualités
30 septembre 2021

Entretien avec Claude Jeandel

Président du CNP de Gériatrie, le professeur Claude Jeandel revient sur les enjeux de la campagne vaccinale en Ehpad qui devrait débuter le 26 octobre. Une étape à ne pas négliger malgré la circulation encore active de la Covid-19…

Le Journal du Médecin Coordonnateur : La campagne de vaccination grippale va débuter fin octobre en Ehpad. Quels sont ses enjeux alors que nous sommes en pleine épidémie de Covid ?

Claude Jeandel : Je dirais que les enjeux de cette campagne vaccinale contre la grippe sont identiques aux années précédentes, même si l’année dernière a été un peu particulière. En effet, les impacts de la grippe ont été beaucoup moins marqués, une tendance que nous avons d’abord constatée dans l’hémisphère Sud et qui s’est ensuite vérifiée dans l’hémisphère Nord. Ce contexte épidémiologique particulier s’explique par la circulation active du SARS-CoV-2, en raison des mesures barrières et peut-être également d’une compétition entre le SARS-CoV-2 et les virus grippaux. La raison principale tient donc sans doute au très strict respect des gestes barrières, en particulier en Ehpad, qui a eu un impact significatif sur la diffusion de ce virus, comme sur d’autres micro-organismes et l’incidence des gastroentérites.

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné
au magazine Le Journal du Médecin Coordonnateur :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés
et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire