Actualités
10 mars 2020

En attendant la loi grand âge

paru dans Le Journal du Domicile

L’immobilisme : la plus grande crainte de ce début d’année. Que rien ne se passe avant la Loi Grand Âge et Autonomie et que celle-ci s’avère décevante. Mais c’était sans compter sur l’actualité politique puis sanitaire qui ne laisse pas de répit au secteur.

Les acteurs du domicile toujours aussi mobilisés auprès des séniors doivent en effet redoubler de vigilance avec la propagation du coronavirus, bien plus dangereux sur cette population. Vigilance sur les règles strictes d’hygiène à observer, surtout pour des aides qui volent de domicile en domicile, mais qui restent dans l’obligation d’accomplir quotidiennement et avec soin leur travail, vital pour les personnes âgées. Un nouvel obstacle à surmonter en tout cas, après l’épreuve des grèves qui a frappé de plein fouet une profession qui fonctionnait déjà à flux tendu.

Les nouvelles ne sont, heureusement, pas toutes alarmistes. Le taux d’augmentation annuel des prix des SAAD -3%- n’a jamais été aussi élevé. Et puis, actualité politique chaude, sorte d’effet papillon Benjamin Griveaux remplacé par Agnès Buzyn remplacée elle-même par Olivier Veran, le social et la santé ont hérité d’un nouveau ministre.

Et ce dernier a annoncé 4 jours après sa nomination plusieurs mesures pour le secteur de l’aide à domicile, que nous décryptons dans le dossier de cette newsletter. Parmi ces mesures, 20 millions d’euros supplémentaires pour la préfiguration du nouveau modèle des SAAD, un plus appréciable si les sommes sont effectivement déloquées rapidement et à bon escient.

Le nouveau ministre, connu pour un dynamisme qu’on lui souhaite de garder, a également reprécisé le calendrier de la loi, avec un débat au printemps, imminent donc, juste après les municipales, puis un projet de loi présenté pendant l’été. Au train où vont les choses, espérons que cette fois le calendrier ne sera bousculé par aucune perturbation d’ordre politique, sociale ou sanitaire, car le secteur ne peut plus attendre.

Patrick Haddad
Rédacteur du Journal du Domicile


À LIRE AUSSI
Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire