Actualités
© EHPA

12 février 2015

En 2013, seules les entreprises progressent dans le secteur des services à la personne

D’après une étude de la Dares, l’activité des services à la personne a reculé de 3,5% en 2013. Au sein des organismes prestataires, les entreprises privées poursuivent leur progression mais l’activité des associations et des organismes publics marque le pas.

La direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail vient de publier une note qui fait le point sur l’activité du secteur des services à la personne.

Une baisse plus importante qu’en 2012…

Au total, en 2013, ce sont 886 millions d’heures qui ont été rémunérées pour des activités de services à la personne exercées au domicile des particuliers. Ce chiffre ne recouvre pas seulement les activités d’assistance aux personnes âgées ou dépendantes, mais également tout le reste : garde d’enfants, entretien ménager…

La baisse enregistrée en 2013 (-3,5%) est plus élevée qu’en 2012 (-0,8%). Cette baisse, on la doit surtout au fort repli des heures rémunérées par les particuliers employeurs (-5,8%).

…qui touche aussi les organismes prestataires

Alors que l’activité des organismes prestataires progressait régulièrement ces dernières années, elle se stabilise en 2013. 365 millions d’heures d’intervention ont été rémunérées par des organismes prestataires, soit le même nombre qu’en 2012. Le mode prestataire représente 41% de l’activité totale du secteur des services à la personne.

Le volume d’heures rémunérées par les associations continue de reculer (-3,2% en 2013 comme en 2012), tandis que la part des organismes publics reste stable, à 11% des heures rémunérées. Seules les entreprises privées tirent leur épingle du jeu, avec une activité en hausse de 8,3% par an et qui représente 108 millions d’heures rémunérées en 2013.

Fait notable, on apprend dans l’étude que « les entreprises privées (hors auto-entrepreneurs) investissent de plus en plus dans l’aide aux personnes âgées et dépendantes (+15 points en 5 ans) ». Un domaine traditionnel d’intervention des associations et des organismes publics.

Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire