Actualités
26 décembre 2019

Ehpad : La magie de Noël opère-t-elle ?

Un « moment très particulier », un « temps fort dans la vie de l’institution », « une période triste et joyeuse à la fois », « un moment festif et un peu hors du temps », « un grand moment de convivialité », « un temps d’unité où on laisse les petits conflits de côté » : la période de Noël incarne incontestablement un temps fort dans la vie des Ehpad.Pour les résidents et le personnel, c’est sur plusieurs semaines, parfois sur plusieurs mois que l’on se prépare aux festivités. Comment les résidents vivent ce moment ? Quelle est l’implication des familles ? Quel est le taux de solitude des résidents et comment y remédier ? Quelles activités et animations sont privilégiées ? Reportage sur le terrain.

Les chaises se poussent, les espaces se modifient, les sapins et les décorations font leur apparition : l’organisation des fêtes de fin d’année bouleverse les habitudes et les repères des résidents, indéniablement. En bien, le plus souvent : le rapprochement des corps et des cœurs engendre les discussions et les confidences – des souvenirs d’oranges au pied du sapin jusqu’aux histoires familiales et locales.

Noël, la tradition, les souvenirs

À St Martin Vésubie par exemple, village de montagne de la région de Nice reconnu village de « Justes » de France, c’est l’occasion de parler fraternité et de se remémorer les souvenirs d’enfance (16 résidents de l’Ehpad ont été à l’école ensemble) ; ces moments où les familles avaient risqué leur vie pour sauver des juifs de la déportation. Dans ce petit village de Lorraine, à Longeville-les-Sant-Avold on perpétue la St Nicolas, tradition presque plus importante que Noël où l’on distribue mandarines, clémentines et pains d’épices.

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné
au magazine Le Mensuel des Maisons de Retraite :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés
et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS
Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire