Actualités
27 mars 2023

Ehpad/ Hôpital : les deux piliers de la prévention

Pour éviter toute dégradation de l’autonomie des résidents, la bonne collaboration entre l’Ehpad et l’Hôpital s’avère essentielle. Les Équipes Parcours Santé Personnes Âgées (EPS PA) poursuivent cet objectif et contribuent à l’émergence d’une culture commune.

On le sait, les passages à l’hôpital des résidents en Ehpad rime bien souvent avec une aggravation de leur dépendance. Ces derniers intègrent l’hôpital à l’occasion d’une pathologie spécifique mais une fois sur place, de nombreux facteurs de préservation de leur autonomie sont bien souvent négligés et une phase de rééducation est presque toujours requise à leur retour en Ehpad.

Les services gériatriques hospitaliers ont intégré cette donnée depuis plusieurs années et veillent, après une intervention, à respecter certains gestes comme le fait de ne pas laisser une personne alitée trop longtemps ou bien de lui fournir très rapidement les appareils auditifs et les lunettes dont elle a besoin. « Mais cette culture gériatrique n’est encore pas l’apanage de tous les services et elle mérite encore d’être diffusée », explique le Dr Hélène Villars, médecin hospitalier Gériatre (MD, PhD) au CHU de Toulouse.

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné au magazine Le Journal des Soins en EHPAD :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire