Actualités
4 janvier 2021

EHESP : c’est quoi être D3S ?

On l’a déjà écrit dans ces colonnes : les nouvelles générations de directeurs d’établissement sanitaire, social et médico-social (“D3S”) sorties de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) sont constituées de celles et ceux sur lesquels il faut compter pour donner un avenir au secteur public. D’où viennent ces jeunes diplômés ? Quelles sont leurs motivations ? Comment sont-ils formés ? Enquête au cœur de l’école de Rennes avec, comme guides, Hugo, Dina, Pierre, Aude.

A 30 ans, Hugo Vidal Rosset est issu de la promotion 2016-2017. Son parcours ? Une licence de droit, un master de relations internationales, une prép’ENA avant de passer le concours D3S. Sa conviction ? « J’avais envie de travailler dans la fonction publique pour le bien commun ». Originaire de Bourgogne, c’est dans sa région qu’il occupe son premier poste : directeur de l’Ehpad Résidence St Julien du Sault dans l’Yonne. « Je ne cherchais pas forcément à retourner sur mon lieu d’origine » mais il voulait toutefois rester dans l’Est de la France. Cet Ehpad constituait son 1er choix, ils n’étaient que 2 postulants. Il a été choisi.

Dina Rousseau a 29 ans. Elle aussi a eu un parcours somme toute assez classique : « je suis allé à l’université après le bac, j’ai fait médecine sans trop de succès. Je me suis orientée sur le droit au départ sans grande conviction jusqu’à ce que je découvre les concours de la Fonction Publique Hospitalière. Je me suis orientée alors en M1 droit public puis en M2 en Droit des établissements publics de santé où j’ai fait un stage en hôpital psychiatrique ». Après deux ans passés à Rennes, elle dirige désormais deux Ehpad autonomes dans le Vaucluse, l’Ehpad Christian Gonnet à Beaumes-de-Venise et Le Soleil Comtadin à Aubignan.

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné
au magazine Le Mensuel des Maisons de Retraite :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés
et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS
Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire