Actualités
25 avril 2019

Du cannabis pour les vieux !

Spécialiste de Silver Economie, infirmier anesthésiste mais aussi et surtout président du Grand Guéret (Creuse), Eric Correia se bat depuis plusieurs années pour faire reconnaître la légitimité du cannabis à visée thérapeutique et propose même que sa culture puisse occuper les campagnes limousines. Rien de particulièrement disruptif ici puisqu’aujourd’hui, 21 pays de l’Union européenne autorisent le cannabis à usage thérapeutique.

Une étude rendue publique ce mois-ci lors du Congrès de l’American Academy of Neurology à Philadelphie a montré que la consommation de cannabis thérapeutique pour des patients âgés de plus de 75 ans permettrait de soulager les douleurs chroniques et réduirait les troubles du sommeil et l’anxiété. La France s’y mettra t-elle un jour ?

L’idée fait carrément son chemin puisque le Premier Ministre Edouard Philippe, en déplacement dans la Creuse le 5 avril, a fait la déclaration suivante : « Il y a beaucoup de pays qui travaillent là-dessus, beaucoup de pays qui le permettent. Il serait absurde de ne pas se poser la question et c’est dans cet esprit que nous voulons travailler avec les porteurs du projet ».

« Evidemment, a indiqué le Premier Ministre, on doit pouvoir expérimenter en le faisant de façon très encadrée. Vous pensez bien que l’avis des plus hautes autorités qui encadrent l’utilisation des médicaments sera indispensable ». Un feu orange donc pour les élus corréziens qui imaginent la création locale « d’une filière chanvre thérapeutique ».

Partager cet article

Retour aux actualités