Actualités
30 septembre 2021

Devant la pénurie de personnel : ne pas baisser les bras

Alors que la pénurie des personnels en Ehpad ne cesse de s’aggraver et que le marché de l’emploi ne suffit plus, les groupes innovent pour recruter des professionnels compétents. Petit exemple avec le dispositif « Passerelles de reconversion professionnelle » lancé en avril dernier par le groupe Korian.

Certes, le phénomène est loin d’être massif, mais la vaccination obligatoire pour les personnels soignants en Ehpad, n’est pas sans laisser de traces et les quelques départs consécutifs à la mesure, font mal. Ces derniers qui concernent des personnels qualifiés s’ajoutent en effet des vagues de départs bien plus importantes durant la -deuxième et la troisième vague et à la capacité de plus en plus limitée des établissements à recruter. Bref, la tendance est à la pénurie, alors que les missions demandées deviennent toujours plus nombreuses et plus complexes.

Pourtant, les groupes et les établissements refusent de baisser les bras. Plusieurs établissements ont ainsi mis en place des formations initiales à destination des allocataires du RSA, tandis que d’autres se tournent vers les demandeurs d’emploi en proposant des formations courtes. Même si la formule rencontre certaines limites, notamment la -brièveté de l’apprentissage proposé, elle a au moins le mérite d’exister.

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné
au magazine Le Journal du Médecin Coordonnateur :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés
et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire