Actualités
26 avril 2021

Covid-19 : faut-il rendre le vaccin obligatoire ?

Alors que le débat autour de la vaccination obligatoire des personnels soignants contre la Covid est de plus en plus présent chez les médecins coordonnateurs, Fabrice Gzil, responsable du Pôle « réseaux et observatoire » à l’Espace de réflexion éthique d’Île-de-France et Xavier Gervais, vice-président de la FFAMCO, échangent leurs points de vue…

Le Journal du Médecin Coordonnateur : Alors que les résidents en Ehpad sont très majoritairement vaccinés, les soignants sont encore très opposés au vaccin. Comment expliquer cette réticence ?

Xavier Gervais : Les vaccins ont toujours été des médicaments à part, suscitant des réactions irrationnelles, y compris de la part des professionnels de santé, devant un problème rationnel qui n’est rien d’autre que de l’immunologie et de la médecine. Mais nous savons, en tant que médecin coordonnateur, que la patience nous permet de surmonter les résistances, petit à petit, mais également que ces petites victoires vaccinales ne sont jamais acquises définitivement, car elles sont balayées par la rumeur suivante. Or, dans le cas présent, le temps presse !

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné
au magazine Le Journal du Médecin Coordonnateur :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés
et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire