Actualités
9 septembre 2019

Comment rendre les Ehpad attractifs ?

Alors que Myriam El Khomri devrait remettre son rapport sur l’évolution des métiers du grand âge à la mi-octobre, avec en ligne de mire la nécessaire valorisation des professionnels du soin, la question de l’attractivité du secteur et des Ehpad devient de plus en plus pressante. Quels sont les leviers qui permettront d’atteindre cet objectif, au-delà de toute revalorisation salariale ? Management, qualité, formation, campagne de communication… les pistes sont nombreuses, sachant sans doute que les réponses uniques risquent de demeurer inefficaces. Le JMC fait le point…

Attirer et fidéliser les personnels : les recettes des médecins coordonnateurs

Le manque d’attractivité des établissements est un mal récurrent qui ne cesse de prendre de l’ampleur, mais les pistes d’actions sont nombreuses pour atténuer le phénomène et sur ce sujet, les médecins coordonnateurs et les Idec ne manquent pas d’idées…

Ce n’est sans doute pas un hasard si Myriam El Khomri a été missionnée le 3 juillet dernier par la ministre des Solidarités et de la santé, dans le droit fil de la remise du rapport Libault, pour réfléchir aux moyens de rendre les Ehpad plus attractifs. Dire en effet que la maison brûle est sans doute excessif, mais les Ehpad connaissent sans doute l’une des crises les plus graves depuis leur création et celle-ci a mécaniquement un impact sur tous les candidats qui seraient susceptibles de s’y engager. Sous l’effet des grèves à répétition, mais aussi d’un « Ehpad bashing » de plus en plus marqué ces dernières années, les établissements peinent de plus en plus à recruter, en particulier les aides-soignantes, un phénomène qui se répand jusqu’aux écoles d’infirmières dont les bancs ne cessent de se vider et qui entretient un turn-over incessant au sein des établissements, mettant à mal l’équilibre des équipes.

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné au magazine Le Journal du Médecin Coordonnateur :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS
Partager cet article

Retour aux actualités