Actualités
30 décembre 2022

Comment faire face à l’absence de médecin coordonnateur ?

Devant le manque de médecin coordonnateur dans certains territoires, la télé coordination pourrait faire partie des options, mais la pratique nécessite d’être cadrée pour éviter toutes dérives.

Les médecins coordonnateurs sont absents dans près d’un tiers des Ehpad et cette situation est suffisamment problématique pour que le secteur envisage des solutions afin d’y faire face. La télé coordination fait partie des réponses, comme nous avons pu le montrer dans un dossier que le Journal du médecin coordonnateur avait consacré sur sujet, il y a quelques mois (voir JMC 97). Si ce dispositif ne fait pas l’unanimité dans la profession qui refuse encore d’en faire un modèle, il est de plus en plus pris au sérieux au regard de la démographie médicale actuelle et de la situation catastrophique de certains territoires. Il peut également apporter de nombreux bénéfices en permettant aux médecins coordonnateurs d’être disponible bien plus régulièrement pour les équipes soignantes sur place. Les discussions menées en décembre au sein de la DGCS pour l’élaboration nouveau décret régissant la profession ont donc évoqué cette option, en cherchant à l’encadrer pour éviter toutes dérives.

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné au magazine Le Journal du Médecin Coordonnateur :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire