Actualités
27 février 2012

Cnav : des partenariats mijotés maison

Prévention, prévention. Pour répondre à ce nouvel impératif absolu des politiques publiques, la caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) construit de nouveaux partenariats pour améliorer l'accompagnement des personnes âgées à domicile.

p { margin-bottom: 0.21cm; }

Pour promouvoir le bénévolat des seniors et ainsi lutter contre l'isolement des personnes âgées, la Cnav et France Bénévolat ont signé un nouveau partenariat, le 21 février dernier. Ce partenariat se concrétisera dans un premier temps par la distribution de plaquettes d'informations sur le bénévolat dans les 300 agences locales de l'assurance retraite.

 

Dans un second temps, France Bénévolat et la Cnav devraient réaliser un recensement des bonnes pratiques des associations de bénévoles et/ou des caisses de retraite en matière de prévention de l’isolement des personnes âgées. Ce recensement devrait permettre de mettre en avant certaines expérimentations régionales innovantes.

 

En parallèle, la Cnav a également revu son partenariat avec la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco. A partir du 1er avril 2012, les aides de la Cnav en matière d'aménagement du domicile ne devraient plus bénéficier d'un financement complémentaire de l'Arrco, qui atteignait 30% de cette aide.

 

La complémentarité des deux organismes est réorientée vers une « coordination réciproque des prises en charge en matière d'habitat », comme le stipule une circulaire de la Cnav, en date du 7 février.

 

Concrètement, le financement complémentaire de l'Agirc-Arrcco est remplacé par une prestation de conseil aux personnes âgées par un ergothérapeute. Cette prestation sera déclenchable suite à une recommandation des évaluateurs de la Cnav, lors leur première visite à domicile. Le dispositif devrait être ouvert à l'ensemble des retraités de 75 ans et plus, quels que soient leurs ressources et niveau de dépendance.

Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire