Actualités
6 mai 2020

Capitaliser sur l’expérience terrain

Créée par la Croix-Rouge Française et le Cercle Vulnérabilités et Société, la plateforme ENTRAIDE, ouverte à tous, permet aux professionnels des secteurs social, médico-social et sanitaire d’échanger leurs bonnes pratiques et capitaliser ainsi sur l’expérience des uns et des autres pour faire face au covid-19.

Depuis son lancement il y a un mois, la plateforme ENTRAIDE a accueilli 724 utilisateurs qui ont posé plus de 90 questions auxquelles près de 140 réponses ont été apportées. L’historique des conversations est un baromètre fiable de l’évolution des préoccupations des professionnels : gestion des décès et réserve sanitaire étaient des sujets récurrents au début de la crise, remplacés peu à peu par les visites des familles et plus récemment les tests et l’anticipation du déconfinement.

Et ces recherches permettent aussi d’anticiper les préoccupations de demain. Pour exemple, la question posée il y a 4 jours par un opérateur qui évoque l’arrivée des premières chaleurs et recherche des préconisations quant à l’usage des climatisations au regard du risque de circulation du virus dans l’air. Une question qui, à ce jour, ne fait l’objet d’aucune doctrine officielle mais qui va devenir cruciale pour beaucoup.

En favorisant les échanges directs entre pairs, quel que soit son secteur d’activité, la plateforme répond à un besoin insatisfait jusque-là, notamment pour les établissements indépendants et isolés. Pour Johan GIRARD, délégué national aux personnes âgées et domicile de la Croix-Rouge française, « les directives ministérielles sont indispensables pour les gestionnaires mais il faut aussi capitaliser sur la pratique. Quand on est au front, on reçoit des directives stratégiques du chef de guerre mais ce sont généralement les initiatives opérationnelles transversales qui permettent de résister. L’enjeu est là et c’est l’objectif de la plateforme ENTRAIDE ».

Et pour s’adapter aux besoins du terrain, la plateforme ne cesse d’évoluer. Après la création d’une application (bientôt téléchargeable sur votre smartphone), elle organise également des webinars, accessibles à tous. Plus récemment encore, la plateforme a créé un espace dédié aux proches aidants, en partenariat avec l’Association Française des Aidants, France Alzheimer, l’Association nationale Jeunes AiDants Ensemble, JADE et Juris Santé. Autant d’initiatives qui gagneront à être pérennisées dans le temps, notamment pour construire le « Monde d’après ».

Pour vous inscrire, rendez-vous sur https://entraide.arbitryum.fr

Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire