
Brigitte Bourguignon, l’inlassable combattante
On ne pourra pas reprocher à Brigitte Bourguignon de ne pas s’être battue pour imposer sa loi. Mais au final il n’y aura pas de « Loi Bourguignon ».
Avec Vincent Lena, son directeur de cabinet, elle a tout tenté pour convaincre Matignon et l’Elysée de la pertinence d’une loi Grand Âge. Quitte à s’adapter pour au printemps évoquer plutôt une loi « Générations solidaires ». Mais rien n’y a fait.
Certains voulaient lier la réforme sur les retraites et la loi Grand Âge. Dès lors que la première était remise à plus tard, elle entrainait dans sa chute le sujet de la dépendance. D’autres ont estimé qu’engager une telle réforme sans pouvoir y mettre suffisamment d’argent serait contreproductif. Mais surtout, le projet de loi a manqué d’incarnation. Aucun ministre depuis 2018 n’a été capable de rendre public un véritable projet de loi qui fasse envie. Un projet de loi avec des articles qui donneraient l’impression que le législateur pouvait changer les choses. Du coup, même les professionnels eux-mêmes n’ont pas vraiment fait pression ces derniers mois pour que ce projet de loi devienne réalité.
C’est aussi pour cela qu’au fond les fédérations professionnelles n’en veulent pas à Brigitte Bourguignon. Elles savent qu’elle s’est battue. Elles savent que la décision vient de l’Elysée. Et elles reconnaissent aussi que la Ministre aura en revanche été au rendez-vous de la crise Covid dans les Ehpad, multipliant réunions, concertations, circulaires et visites sur le terrain.
Retour aux actualités