Actualités
© aa_amie - adobestock

14 février 2019

Avec la RSE, faites rimer sens et performance

Le secteur médico-social est confronté à des contraintes économiques, sociales et environnementales de plus en plus fortes avec, en parallèle, une augmentation des attentes du public en termes de qualité et d’accompagnement. Dans notre secteur comme dans l’actualité qui nous entoure, la course à la performance, dans sa logique comptable et administrative, engendre un mal-être social et une perte de sens pour les salariés. Or, sens et performance ne sont pas antinomiques.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est une démarche qui, loin du gadget écolo-bobo, place l’humain au centre et s’appuie sur du bon sens et une approche en coût global pour générer de la performance.

La RSE se définit comme l’application des principes du développement durable dans le monde de l’entreprise et des organisations. Elle identifie les besoins et attentes des différentes parties prenantes pour proposer des actions adaptées dans les domaines sociaux, sociétaux, économiques et environnementaux. Loin de se réduire à l’environnement, c’est une démarche d’amélioration continue qui enrichie le processus qualité et les actions de bientraitance (traditionnellement centrée sur la personne accueillie) en l’ouvrant à de nouvelles parties prenantes et en ancrant l’établissement dans son territoire.

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné
au magazine Le Mensuel des Maisons de Retraite :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés
et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS
Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire