Actualités
9 avril 2019

Au revoir l’APA, bonjour la Prestation Autonomie :
la fusion soins-dépendance

Une des petites bombes du Rapport Libault consiste en la suppression de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie créée en 2001 au profit d’une Prestation Autonomie distincte, qu’elle soit versée à domicile ou en Ehpad. Détails ici...

On vous l’avait dit le mois dernier : si Jean-Philippe Vinquant, directeur général de l’Action Sociale se permettait d’indiquer dans les conclusions de son groupe de travail que l’APA pourrait être remplacée par une prestation autonomie, on imaginait aisément qu’une telle proposition se retrouverait au final dans le Rapport Libault. C’est le cas.

A domicile, cette nouvelle prestation autonomie comprendrait trois volets distincts : aides humaines (qui représentent aujourd’hui 92% des montants d’APA à domicile) ; aides techniques ; répit et accueil temporaire. Mais en établissement, la substitution de l’APA par une prestation autonomie cache une autre réforme plus essentielle encore : la fusion des sections tarifaires soins et dépendance.

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné au magazine Le Mensuel des Maisons de Retraite :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS
Partager cet article

Retour aux actualités