Actualités
Photo Pascale Boistard © Assemblée nationale
Photos Jérôme Guedj/Marie-Anne Montchamp © Patrick Dagonnot

24 mars 2016

Quand le Mensuel des Maisons de Retraite crée l’événement !

Pascale Boistard, Jérôme Guedj, Marie-Anne Montchamp, les dirigeants de la FHF, de la FEHAP, de l’UNCCAS, du SYNERPA, de la FNADEPA et de la FNAQPA, le directeur général de la DGCS, le directeur de l’ARS Aquitaine, le sociologue Guérin, le philosophe Tavoillot, le démographe Dumont, les responsables des principaux groupes d’Ehpad publics et privés... : c’est un véritable événement qui se déroulera à l’initiative du « Mensuel des Maisons de Retraite » les 29 et 30 mars prochains.

Depuis des années, EHPA Presse tente de vous proposer des « journaux qui pensent ». Nous ne sommes pas là uniquement pour vous raconter ce qui se passe ailleurs. Nous sommes là aussi pour penser, pour réfléchir avec vous et pour être le théâtre de débats et d’échanges entre professionnels et pouvoirs publics.

Qui mieux que le « Mensuel des Maisons de Retraite » pouvait dès lors fédérer dans le même temps et un même lieu la FHF, l’UNCCAS, la FEHAP, le SYNERPA, la FNADEPA, la FNAQPA certes mais aussi la DGCS, l’ANAP, des ARS et…la Secrétaire d’Etat aux personnes âgées ?

L’événement des « premières fois ».

Avec 400 dirigeants d’Ehpad inscrits à ce jour, les « Assises Nationales des Ehpad » apparaissent déjà comme l’événement de l’année dans le monde des Ehpad. Et ce pour plusieurs raisons.

C’est la première fois, depuis longtemps, que seront réunis dans une même salle à parts égales des Ehpad publics, associatifs et commerciaux. Il n’existait plus depuis longtemps de rendez-vous œcuméniques où tous les Ehpad et les logements-foyers se rencontrent au-delà de leur appartenance juridique ou de leur affiliation syndicale.

C’est la première fois que le trublion de la gauche du PS, ancien président du Conseil Général de l’Essonne et grand spécialiste du vieillissement « affrontera » l’ancienne ministre et désormais Secrétaire nationale de « Les Républicains » Marie-Anne Montchamp pour savoir s’il existe encore un clivage gauche-droite sur nos questions.

C’est la première fois que des titres de presse collaborent pour créer un événement majeur. Ainsi, au-delà d’Ehpa Presse, le site Internet Agevillage de notre amie Annie de Vivie et l’Agence de Presse Médicale et son « fil médico-social » quotidien, « Gerontonews » ont accepté d’organiser ces Assises avec nous.

C’est la première fois qu’une offre de débats aussi diversifiée sera proposée à des congressistes : Cpom, Eprd, avenir des logements-foyers, loi ASV, numérique, immobilier, évaluation de la qualité, politique sociale, aide aux aidants, relations avec les familles, tarifs soins et hébergement… seront quelques-uns des thèmes abordés.

C’est la première fois que les principaux dirigeants des trois grandes fédérations seront réunis pour parler « Ehpad ». Jamais le délégué général de la FHF, le directeur général de la FEHAP et le président du SYNERPA n’ont débattu ensemble à la même tribune de la loi ASV.

C’est la première fois que trois grands penseurs du vieillissement se rencontreront sur la même tribune. Le débat, animé par Luc Broussy, entre Serge Guérin, sociologue, Pierre-Henri Tavoillot, philosophe et Gérard-François Dumont, géo-démographe devrait être un de grands moments de ces Assises. Quelques heures avant, la « fin de vie » aura donné lieu là encore à un dialogue très attendu entre Marie de Hennezel et le Pr Gomas.

Enfin, c’est la première fois que la nouvelle Secrétaire d’Etat aux personnes âgées et à l’Autonomie, Pascale Boistard, s’exprimera devant un public de professionnels d’Ehpad.

Tout est réuni, donc, pour vous offrir l’événement de l’année. Rendez-vous mardi 29 mars à Paris ! #ehpad2016

>> Télécharger le programme complet

Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire