Actualités
© Ministère de la santé

11 juin 2018

Agnès Buzyn dévoile sa feuille de route

D’abord annoncée pour fin mars puis ensuite pour fin avril, la fameuse « feuille de route » pour le grand âge a finalement été présentée le 30 mai précédée des récentes annonces télévisées du Chef de l’Etat qui ont servi de teasing. Au menu, le « service après-vente » du rapport Ricordeau et le renvoi à l’automne d’un grand débat citoyen sur le financement de la dépendance.

On en avait tellement parlé que les plus naïfs pouvaient imaginer qu’Agnès Buzyn lancerait le Grand Soir de la dépendance. Mais, à l’évidence, les naïfs se font rares ces temps-ci… Du coup, personne n’attendait de miracle. Bien vu : il ne s’en est pas produit.

Tracer la voie la voix cassée

C’est devant un public de plus de 300 personnes réunies dans un amphithéâtre de la MGEN lors des premières rencontres nationales Départements-CNSA (cf. encadré 1) qu’Agnès Buzyn a présenté sa feuille de route pour les personnes âgées. Cette déclaration était évidemment attendue de longue date. Pour certains depuis le mouvement de grève du 30 janvier voire du 15 mars. Pour d’autres, plus sûrement encore depuis les déclarations d’Emmanuel Macron sur TF1 puis sur BFM où il avait annoncé que viendraient… des annonces. Est-ce l’importance de l’enjeu ? Ou plus prosaïquement une mauvaise grippe. Le fait est que pour tracer une nouvelle voie, Agnès Buzyn a perdu la sienne ! Une terrible quinte de toux a ponctué le début de son discours au point qu’elle a du l’interrompre au bout de quelques minutes. Courageuse et pleine de présence d’esprit, sa directrice-adjointe de cabinet Aude Muscatelli a grimpé sur la tribune et a proposé, chose exceptionnelle, de lire le discours en lieu et place de sa Ministre avant que cette dernière puisse finalement reprendre le cours de son allocution. Sous les vivats d’une salle qui, solidaire, a pris fait et cause pour elle.

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné
au magazine Le Mensuel des Maisons de Retraite :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés
et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS
Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire