
Actus dom’ – Data dom’ – C’est dit
Les news de Mai-Juin 2021 analysées par nos soins
#tousegaux
Le mouvement continue. Né de l’injustice dénoncée par les trois fédérations professionnelles liée à la revalorisation des aides à domicile du secteur associatif uniquement, via la validation de l’avenant 43, il s’est traduit, comme l’époque le veut, par un hashtag et une série de prises de positions, des plus virulentes aux plus originales. Coup de cœur pour ce clip aux 2600 vues sur Youtube et dont on laissera à chacun le soin d’apprécier la justesse des voix ou celle du propos.
Le rapport Broussy et le vieillir à domicile
S’il comporte 80 propositions pour « l’adaptation des logements, des villes, des mobilités et des territoires à la transition démographique », le rapport « Nous vieillirons ensemble » remis le 26 mai par Luc Broussy aux ministres Brigitte Bourguignon, Jacqueline Gourault et Emmanuelle Wargon, n’oublie pas, loin s’en faut, le vieillissement à domicile. Notamment via 4 propositions qui concernent directement l’aide à domicile ; 14 : assouplir les conditions d’autorisation des SAAD dédiés à la délivrance de services dans un habitat alternatif ; 18 : permettre aux bailleurs sociaux de délivrer des prestations aux locataires âgés et de les facturer en sus des charges ; 26 : intégrer dans les évaluations des ergothérapeutes un volet « intervention des professionnels de l’aide à domicile et 27 : réformer la tarification des SAAD pour en faire de véritables acteurs de l’adaptation de la vie à domicile.
L’accent est plus largement mis sur l’adaptation des logements, condition sine qua non du maintien à domicile. Une dizaine de propositions y sont consacrées en incluant la domotique, le renforcement du travail des ergothérapeutes, la contractualisation Départements-ANAH-Cnav ou encore la création d’un Fonds National « MaPrimAdapt’ » alimenté financièrement par la 5ème branche. Le gouvernement, lui, est désormais parfaitement équipé pour adapter sa politique du grand âge aux enjeux de la société.
https://bit.ly/3bSO8vx
L’autonomie et la présidentielle
N-1. Même si la crise du Covid et les élections départementales et régionales éclipsent encore un peu l’échéance politique majeure, le pays commence à s’y préparer. Et si l’on veut que l’aide à domicile tienne sa place dans les programmes des candidats, il est temps de poser quelques jalons, en partant des préoccupations des Français. C’est ce qu’a fait Adedom avec l’institut de sondage Odoxa en menant une enquête auprès d’un échantillon de 1005 français les 2 et 3 mars dernier, dont les résultats ont été publiés le 18 mai.
On y apprend notamment que 80% des Français attendent que les politiques publiques incitent au maintien à domicile, que 53% ne font pas confiance au gouvernement pour développer l’aide à domicile des personnes dépendantes et que trois-quarts d’entre eux (76% précisément) souhaitent que la loi Grand âge et autonomie soit votée avant la fin du quinquennat. Un début de feuille de route pour aujourd’hui et pour demain.
1,20
C’est la part des CDD courts (moins d’un mois) signés dans l’aide à domicile en 2020 dans l’ensemble des CDD courts signés en France. Cette proportion n’était que de 0,51 en 2000. Depuis, les CDD courts ont doublé en France, passant de 6 614 427 en 2000 à 12 193 128 en 2020, avec même un pic à 17 993 214 en 2019, avant la pandémie. Un véritable mode de gestion courant des ressources humaines dans des activités où les besoins sont fluctuants, comme l’aide à domicile. Une pratique qui interroge tout de même et qui est analysée, chiffres à l’appui, dans un document du Cereq paru le 4 mai dernier au titre évocateur « Les contrats courts dans l’aide à domicile, entre tensions et bricolages quotidiens ».
Céreq Bref, n° 407, Mai 2021, 4 p.
https://www.cereq.fr/les-contrats-courts-dans-laide-domicile-entre-tensions-et-bricolages-quotidiens
« J’ai écouté les propositions des employeurs du secteur des entreprises de services. Les aides à domicile doivent être mieux payées en France, quel que soit le secteur. C’est pourquoi j’ai invité la @fedesapcom, le @SYNERPAcom et la @FESP_SERVICES à rejoindre un groupe de travail. »
Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée chargée de l’autonomie, le 12 mai dernier sur Twitter suite à sa rencontre avec les trois fédérations professionnelles citées.
Retour aux actualités