Actualités
© EHPA

6 février 2014

Actualité de l’année :
êtes-vous vraiment au courant de tout ?

Décidément, les tops 15 se suivent mais ne ressemblent pas. Pour les groupes privés d’Ehpad, l’année 2013 aura été riche en évènements : la naissance d’un géant, de petits arrangements entre amis ou encore de faux adieux.... Qui a dit que le secteur ne bougeait pas ? Aperçu de notre dossier spécial.

La fusion qui fait parler d’elle mais… chut !
L’année prochaine, notre Top 15 risque d’être sérieusement chamboulé. Nous l’avions déjà évoqué dans nos colonnes (cf. MMR n°165), un géant vient de naître dans le paysage des maisons de retraites françaises. En se passant la bague au doigt, Korian et Medica ont fait un des plus beau mariage de raison qui soit ! Le couple devient de facto le premier groupe français avec 23 700 lits, mais également le leader européen avec 45 000 lits. Cette fusion ne sera officialisée que le 18 mars prochain, après les assemblées générales : juste le temps pour les deux colosses de savourer leur nuit de noces…

Le petit détail qui explique tout
Comment la SGMR a-t-elle pu passer de 27 à 43 établissements en une seule année ? L’équipe du MMR ne croyant que très modérément aux phénomènes paranormaux, elle a mené son enquête. Conclusion (attention concentrez-vous bien) : cette année, le groupe IGH des frères Imbert a vendu 16 Ehpad à la SGMR et 4 autres à la SGMR Ouest. Deux sociétés distinctes, deux noms proches et les mêmes propriétaires. Assez discrets sur ce sujet, MM. Pechennet et Péculier, ont choisi de s’expliquer dans nos pages.

Une tournée d’adieux… pour mieux revenir
« Fatigué », voulant « prendre du recul » pour enfin pouvoir « s’occuper un peu de lui ». On y a presque cru, surtout qu’en 2011, Claude Cheton conforte la rumeur en cédant 25 % de son capital à Domus Vi. Mais ceux qui connaissent l’animal restent étonnés, voir dubitatifs. Et ils avaient bien raison ! Car cette année, Claude Cheton a remis le couvert. Belote : il récupère toutes ses billes. Rebelote : il fait monter ses 2 fils au Comex d’Emera. Et enfin, joker : les résidences-services sur lesquelles il mise beaucoup pour les années à venir. Que la partie continue…

Et l’actualité de l’année est loin de s’arrêter là ! Retrouvez l’intégralité des news ainsi que le classement complet des groupes privés d’Ehpad dans notre Mensuel des Maisons de Retraite n°167.

Pour recevoir un exemplaire, cliquez ici

Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire