Actualités
16 octobre 2014

7 initiatives récompensées dans le cadre de la Semaine bleue

Chaque année, la Semaine bleue est l’occasion d’informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle. 7 initiatives ont été récompensées dans ce cadre au siège de la CNAV.

Héritière de la « Journée des vieillards » créée en 1951, la Semaine bleue a pris son nouveau nom en 1977. Elle est organisée par un comité national placé sous le parrainage du ministère des Affaires sociales et de la Santé. Parmi ses membres : l’Agirc-Arrco, la CNAV, la MSA, la Fondation de France, Les Petits Frères des Pauvres ou encore l’Unccas.

Mettre en valeur la participation des aînés

Chaque année, un concours distingue les meilleurs projets organisés à l’échelon d’un département, d’un canton, d’une commune ou d’un établissement. Le thème de 2014 était « A tout âge : créatif et citoyen ». C’est donc tout naturellement que des initiatives artistiques et culturelles ont été récompensées :

  • Le Grand Prix de la Fondation de France a été remis à l’Association Mieux Vivre à Bernadette, qui participe à l’animation de l’Ehpad Bernadette à Pau en lien avec la direction et l’animatrice de l’établissement. Le projet était ambitieux : proposer aux résidents d’assister à un spectacle de cirque…
  • Le Deuxième Prix de la Fondation de France a été décerné à l’association Joie de Vivre/Hôpital du Val du Madon pour son spectacle « Scénettes de la vie ».
  • Le Prix « CNAV » a récompensé une animation intergénérationnelle théâtralisée
    sur la prévention des chutes chez les seniors développée par le CCAS d’Amboise. Le principe ? Les personnes âgées étaient amenées à résoudre avec une vingtaine d’enfants une enquête policière ayant pour origine une chute.

Plusieurs autres prix ont été remis, qui illustrent, chacun à leur manière, l’imagination dont savent faire preuve les animateurs en CCAS, en Ehpad ou à l’hôpital. L’animation a encore de beaux jours devant elle !

Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire