
3 minutes pour les Ehpad
Lors du débat de l’entre-deux tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, les deux postulants ont évoqué pendant quelques minutes la question des EHPAD. Un zoom devant 14 millions de français. Mais pour ne pas dire grand chose
De mémoire de spécialistes, c’est la première fois dans l’histoire des élections présidentielles que les Ehpad s’invitent dans un débat de l’entre-deux tours d’élections présidentielles. Suite à l’affaire Orpéa, c’était en effet un passage obligé que Léa Salamé n’a pas manqué de mentionner.
Ce fut d’abord haro sur le secteur privé commercial. « Je crois qu’il faut réfléchir à un modèle mutualiste des Ehpad » a ainsi déclaré Marine Le Pen pour indiquer sa préférence pour une gestion non lucrative des Ehpad. « Les Ehpad qui font de l’argent sur le dos des résidents avec des prix qui sont parfois juste honteux, [c’]est un modèle qui choque les Français » a-t-elle déclaré. Même son de cloche, mais plus mesuré, d’Emmanuel Macron : « Il existe déjà des systèmes qui sont privés non lucratifs ou mutualistes, j’y suis totalement favorable, a t-il rétorqué, mais il ne faut pas jeter l’opprobre sur un système privé » a-t-il contrebalancé.
Même constats d’accords sur la question des contrôles : pour Le Pen, « il faut contrôler les endroits où les personnes sont vulnérables. C’est une obligation » tandis que Macron appelait à « renforcer massivement les contrôles ».
Encore d’accord enfin sur le nécessaire renfort en personnels. 10 milliards d’euros sur 5 ans pour Le Pen. 50.000 embauches d’aides-soignantes et d’IDE pour Macron.
Depuis ce débat, on sait désormais qui est sorti vainqueur de cette confrontation. Il sera donc bientôt temps de vérifier l’adéquation entre promesses et réalité.
Retour aux actualités