Actualités
© Seb Dhalloy - Image & Co

26 décembre 2019

2019, année record pour le Salon Silver Economy Expo

Depuis sa création il y a 7 ans, le salon Silver Economy Expo s’est peu à peu imposé dans le paysage jusqu’à devenir un rendez-vous incontournable du secteur.

C’est en 2013, à la demande des Ministres Arnaud Montebourg et Michèle Delaunay qui viennent alors de lancer la filière Silver Economy, que Alain Bosetti organise pour la première fois le Salon Silver Economy Expo. Il l’adosse alors au salon des services à la personne, qu’il préside déjà depuis quelques années. L’objectif est alors clair : pérenniser cette filière encore balbutiante de la « silver éco ».

Et si depuis le lancement de la filière, cette dernière a connu des hauts et des bas avant de stabiliser son modèle en 2018, l’événement, lui, s’est renforcé d’année en année, s’adressant aux professionnels tout d’abord, mais également au grand public.
Cette année, la 7ème édition de ce salon a battu tous les records avec : plus de 3 500 visiteurs (+5% par rapport à 2018), 113 exposants de tous bords, 56 start-up innovantes, 18 conférences dont la qualité a été soulignée par les visiteurs et 6 espaces de test de solutions de réalité virtuelle à destination des personnes âgées. Pour Alain Bosetti, président du Selon, « cet événement se détache des autres par sa forte dimension d’innovation – c’est le plus gros rassemblement de start-ups – et son orientation « services » tant à destination des opérateurs du secteur que des bénéficiaires eux-mêmes ».

Les institutionnels eux aussi parcourent chaque année les allées du salon et cette dernière édition en a attiré 15 en visite officielle. On pourra citer Marie-Anne Montchamp, présidente de la CNSA, Sophie Cluzel, secrétaire d’état auprès du Premier ministre en charge des personnes handicapées, les députées Brigitte Bourguignon (présidente de la commission des affaires sociales), Audrey Dufeu-Schubert et Monique Iborra, Dominique Libault, pilote de la concertation grand âge ou encore Galla Bridier, Adjointe à la mairie de Paris en charge des seniors et de l’autonomie.

Et les Ehpad dans tout ça ?

Les Ehpad sont partie intégrante de la silver économie et le salon s’adresse naturellement à eux. Comme le souligne Alain Bosetti : « Les opérateurs du secteur, dont les Ehpad, font face à un double enjeu : répondre toujours mieux aux besoins de leurs résidents tout en tenant compte des contraintes de productivité. Ils viennent au salon pour comprendre et anticiper les évolutions à venir, ils sont à l’affut de solutions nouvelles. En une demi-journée (temps moyen passé sur le selon), ils ont un panorama concentré de ce qu’il se passe sur le secteur et des solutions en germe ».

Pour 2020 et les années à suivre, Alain Bosetti souhaite renforcer la dimension professionnelle du salon et y fédérer encore plus d’acteurs, start-ups aux projets innovants, PME porteuses de solutions, professionnels du secteur, décideurs institutionnels ou encore personnes âgées et aidants. Rendez-vous les 17 et 18 novembre prochains pour battre de nouveaux records !

Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire