Actualités
© Patrick Dagonnot

4 juillet 2018

2 ou 3 choses sur la démarche d’élaboration du « New Pathos » !

Jean-Marie Vétel, co-inventeur du système Pathos et le docteur Yannick Eon, conseiller médical à la CNSA, reviennent pour le Journal du Médecin coordonnateur sur les conditions d’élaboration de la nouvelle version du Pathos. Une réforme que les établissements, les médecins coordonnateurs en tête, attendent depuis plusieurs années.

Depuis près de 3 ans, sous l’égide de la CNSA, planchent sur le « New Pathos » plusieurs groupes de travail : un comité scientifique présidé par le professeur Jean-Louis Novella, un comité technique gériatrique et un groupe d’appui multi-professionnel piloté par le docteur Yannick Eon, conseiller médical à la CNSA. Ce groupe technique est composé de six gériatres avec l’appui de 15 professionnels médicaux ou paramédicaux : 2 infirmiers cadres supérieurs de santé ou IDEC, 2 kinésithérapeutes, 2 psychologues, 1 ergothérapeute, 2 pharmaciens, 1 psychomotricien, 1 diététicien, 1 orthophoniste, 2 médecins coordonnateurs, 1 médecin psychiatre.

Pourquoi une nouvelle version de Pathos ? Pour plusieurs raisons : le « Old Pathos », âgé maintenant de plus de 10 ans, méritait un sérieux lifting et une réactualisation. Au fil des ans en effet, de nombreuses jurisprudences étaient venues le compléter, mais des documents scientifiques, enfin gériatriques, indiquent maintenant des recommandations et des stratégies pratiques actualisées, car on ne prend pas en charge une personne âgée en 2018 comme en 2007. Quelques états pathologiques ont été reprécisés, rajoutés ou isolés, comme les troubles de la marche, l’état grabataire, les escarres, l’ulcère cutané, les plaies chirurgicales, les syndromes digestifs hauts, les troubles de la déglutition. L’obésité et les soins dentaires ont été également rajoutés compte tenu de leur impact sur l’état de santé des personnes âgées et de leur incidence sur les temps de soins.

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné
au magazine Le Journal du Médecin Coordonnateur :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés
et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS
Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire