Le wi-fi est un besoin essentiel pour communiquer, même à un âge avancé

Eric de Mython – Hospitality & MDU Partner Account Manager au sein de CommScope- analyse la manière dont les résidences seniors répondent au souhait des personnes âgées d’accéder à Internet et comment peuvent-elles tirer profit d’une infrastructure Wi-Fi complète et performante.

Pour les jeunes générations, disposer d`une connexion Wi-Fi est une évidence, mais cela devient moins facile pour une génération plus mûre : moins de 50% de l`ensemble des Ehpad, résidences services, autonomie ou de soins seniors françaises proposent le Wi-Fi à leurs résidents. Lorsqu’un réseau numérique existe, il n’est souvent pas disponible sur tout l`établissement ou atteint rapidement ses limites de puissance. Mais selon un sondage CommScope Ruckus, 70 % des personnes de plus de 65 ans en France souhaitent précisément cette connectivité pour pouvoir continuer à participer à la vie sociale et rester en contact avec leur famille.

© 2016 FrankRJ – www.FrankRJ.com

Eric de Mython, Hospitality & MDU Partner Account Manager chez CommScope, explique pourquoi le Wi-Fi est indispensable dans les résidences services ou médicalisées pour seniors et comment les opérateurs peuvent construire un réseau numérique sans grands efforts.

Pourquoi faut-il un WLAN couvrant l`ensemble des surfaces des installations pour personnes âgées ?

Internet est depuis longtemps un élément fondamental de notre vie quotidienne. Nous communiquons avec nos proches et amis, nous informons via les médias sociaux ou utilisons les vidéos pour le divertissement. Il n’est donc pas étonnant qu’on ne veuille pas y renoncer même à un âge avancé.

Pour les personnes âgées en résidences seniors et Ehpad, l’accès à Internet ne signifie pas moins que la possibilité de continuer à participer à la vie sociale. Par exemple, ils peuvent ainsi se tenir au courant de l’actualité ou continuer à entretenir leurs contacts sociaux – surtout lorsque des proches ou des connaissances vivent loin – ce qui soulage la pression portée par le personnel des institutions. En outre, Internet permet aux seniors de conserver une certaine autonomie, par exemple en leur permettant de faire des achats en ligne.

Si vous n’avez plus accès à Internet, vous êtes littéralement coupé. Dans le pire des cas, une grande partie de la société se sent mise à l’écart et exclue. Le Wi-Fi est donc un facteur important de la qualité de vie des résidents dans les institutions pour seniors.

Outre les seniors, qui profiterait d’un réseau Wi-Fi dans une installation pour personnes âgées ?

Le Wi-Fi offre également des avantages considérables et fiables aux gestionnaires d’infrastructures de résidences et institutions. Ils profitent ainsi d’une amélioration de leur efficacité, car la documentation d’entretien et l’administration peuvent être numérisées. Le personnel d`aide et de soin consigne ensuite les notes relatives aux différents résidents directement dans un appareil portable qu’il garde à portée de main. Cela signifie à nouveau qu’il reste plus de temps pour l’une des tâches les plus importantes : l’orientation personnelle vers les personnes âgées et leur soutien.

Cette couverture complète de l`ensemble des installations des résidences ou des institutions est en effet la condition préalable à l’utilisation des objets connectés (Internet of Things) dans le domaine des aides á la personne ou des soins infirmiers.

Voici quelques exemples concrets :

  • Des capteurs peuvent alerter en temps réel le personnel médical si des résidents chutent ou restent trop longtemps immobiles.
  • L`utilisation de la domotique en chambre (thermostat, lumières, volets, musique…) facilitent la qualité de vie des résidents.
  • La gestion en ligne des serrures connectées et l`utilisation de bracelets individuels permettent de remplacer les clés.

Mais jusqu’à présent, moins de 50% des résidences seniors ou de soins pour personnes âgées en France disposent d`une couverture Wi-Fi complète et efficace.

Pourquoi y a-t-il encore ce décalage entre le désir des personnes âgées (ou de leurs familles) et la réalité des institutions ?

Le développement d`un réseau Wi-Fi, performant, vaste et disponible pour tous dans les institutions pour personnes âgées en est encore à ses premiers balbutiements. Cela s’explique par le fait qu`elles étaient jusqu`á il y a quelques années principalement destinées á accueillir des résidents âgés nécessitant des soins médicaux, et où la connectivité n`était pas la priorité. Mais, l`allongement de la durée de vie aidant, la récente émergence de résidences services seniors (RSS) a généré un nouveau marché attirant un public plus jeune et á la recherche d`établissements modernes, bien équipés et rassurants.

Nous apprécions en outre une similitude des demandes et besoins entre les RSS et les hôtels ou les résidences pour étudiants, où le portfolio Ruckus de CommScope bénéficie d’une position privilégiée de leader en solutions Wi-Fi, dans la recherche d’équipements fiables, pérennes, évolutifs, intégrant les dernières technologies (WiFi6, Intelligence Artificielle, IoT…)  et s’adaptant aux conditions d`environnements de ces RSS (chambres, zones communes, extérieurs).

Les résidences seniors ne sont même pas tenues de faire appel à des spécialistes en informatique. Il leur suffit de contacter un partenaire intégrateur expérimenté pour mettre à disposition un WLAN à grande échelle et à moindre coût. Ces coûts peuvent être répartis mensuellement de manière uniforme et ne constituent donc qu’un poste courant. Il est alors possible, même en peu de temps, de créer facilement un réseau numérique hautement disponible, sans interrompre les opérations quotidiennes.

Comment Commscope peut-il contribuer à la mise en place d’une infrastructure numérique dans les institutions pour personnes âgées ?

CommScope a plus 20 ans d’expérience dans la connectivité pour l’hôtellerie. CommScope propose les solutions Wi-Fi Ruckus innovantes et fiables parfaitement adaptées aux résidences et institutions pour personnes âgées. Grâce à nos technologies brevetées, nous pouvons également créer un réseau Wi-Fi dans des environnements résidentiels de basse et haute densités, limitant ainsi le nombre de bornes nécessaires. Le réseau d’administration est clairement séparé du réseau pour les résidents et les visiteurs, ce qui crée une sécurité supplémentaire. Nous tenons également compte du câblage déjà existant et sur lequel nous adaptons notre infrastructure (Cat5/6, Coaxial ou Fibre).

Nous souhaitons ainsi créer une connectivité pour tous, car le Wi-Fi est depuis longtemps devenu un besoin fondamental – cela ne change pas même en âge d’être senior.

Partager cet article